Le bureau

Bureau d’architecture et d’urbanisme

BAU fonde sa pratique et sa compréhension de la ville et du territoire sur une approche pluridisciplinaire. A partir des situations actuelles et dans le cadre des mutations en cours, BAU propose et recherche des agencements spatiaux et territoriaux respectueux des environnements et des géographies. Le bureau intervient à différentes échelles, de la stratégie urbaine et territoriale, à la maîtrise d’œuvre des espaces publics et architecturaux.

Les pratiques urbaines et architecturales sont étroitement liées dans la définition de l’espace de la ville et du territoire. Notre pratique ne les sépare jamais comme on ne sépare jamais le plan et la coupe.

L’ agence s’est développée par des collaborations avec des partenaires multiples, tant pour leurs compétences nécessaires à l’action sur la ville que pour leur connaissance du terrain. Les projets à l’étranger ont permis à l’agence de développer d’autres leviers d’actions sur les territoires, par les habitants, et parfois par le manque de moyens. Chaque nouvelle rencontre vient enrichir notre pratique par le partage des expériences géographiques, urbaines et architecturales de chacun.

Historique

BAU a été fondé par Eric Dumarché en 2006. Architecte, il est urbaniste par sa pratique et son expérience. Il a travaillé 5 années chez Philippe Panerai, Grand Prix d’Urbanisme 1999, auteur de l’ilot à la barre et Paris Métropole, sur des projets à des échelles multiples. Cette expérience lui a inculqué les fondamentaux de l’urbanisme et les moyens de compréhension et d’action pour agir sur les territoires. Elle lui a aussi permis de développer une exigence intellectuelle et une pratique sensible de la ville, de la géographie et des territoires.

Il a ensuite développé le projet nouvelle ville capitale pour le Sénégal avec O-C Cacoub. En collaboration avec Kilo Architectures, il a conçu de nombreux projets de quartier dans la banlieue de Marrakech, et aussi à Mohammedia. Il a développé sur un temps long le projet d’une écoville Bab Zaers avec Tarik Oualalou. Dans le même temps, il a concouru avec l’agence Dubus-Richez pour le quartier du Charolais, aux abords de la gare de Lyon. Le projet est en cours de réalisation.

Formé à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme, il porte une attention aux aspects durables des projets, champ incontournable de la ville d’aujourd’hui. Il vient de constituer en tant que chef de projet la première version du Plan-Guide pour l’écoquartier Flaubert à Rouen. Il a mené la rédaction de la stratégie développement durable sur les aspects urbains et d’intégration dans la ville pour le groupe de grande distribution Système U.

Il a été pendant 5 années professeur assistant de Ron Kenley pour un module de projet urbain à l’école d’architecture de Paris-la-Villette en Master 2, les pratiques européennes du projet . Ce module a l’ambition d’enseigner par la pratique du projet, comment les outils urbains peuvent agir sur l’architecture et, à l’inverse, comment un élément architectural fait de la ville, par singularité, par amoncellement…

Aujourd’hui

BAU continue son développement et sa réflexion sur les sujets à l’échelle urbaine, comme le centre-ville de Voisins-le-Bretonneux. Dans le prolongement logique des préoccupations du bureau, les projets commerciaux et culturels sont entrés de manière plus concrètes et opérationnelles dans le quotidien de l’agence, studios, espaces scéniques, supermarchés… permettant de comprendre avec plus d’acuité encore, l’articulation entre ce qui est attendu d’une architecture et ce qu’elle peut donner à la ville ou au quartier où elle s’inscrit.

Le bureau est en résidence avec Tigrane Boccara (AMOS) dans le lieu culturel la Générale, 14 avenue Parmentier à Paris 11ème. Ils assistent ponctuellement le développement du lieu en collaboration avec l’association sur des projets d’aménagements, scéniques, de programmation culturelle ou encore d’agriculture urbaine, afin de l’ouvrir sur le quartier et la ville.